Métier de Géomaticien
Le métier en vidéo
Nos certifications
Titre Professionnel Technicien en Géomatique (TGEO)
Le(la) technicien(ne) en géomatique produit et exploite des données d'informations géographiques, géolocalisées et des cartographies thématiques à destination de clients, d'usagers et d'utilisateurs (partenaires, entreprises, grand public, etc.).
A partir de l'analyse de besoin ou d'une réponse à un appel d'offre effectuée par le chef de projet, le technicien en géomatique met en œuvre et gère un SIG. Il récupère, collecte, intègre, organise et saisit les données géographiques nécessaires à l'aide de logiciels SIG, DAO/CAO.
Titre à Finalité Professionnelle Chef de Projet Géomatique (CPGEOM)
Le(la) Chef(fe) de projet géomatique réalise des missions relatives au recueil, au traitement et à l'exploitation de données géomatiques, à leur diffusion, à la construction de solutions informatiques géomatiques (applications, outils et interfaces associés) prenant en compte les spécificités géographiques.
Il(elle) met en œuvre tout ou partie de la gestion de projets géomatiques : organise et conduit le projet de bout en bout ; assume la responsabilité des différentes phases, depuis l’analyse des besoins jusqu'à la recette des livrables.
Alternance
Les formations menant au métier de géomaticien reposent sur le système de l’alternance Centre de formation – Entreprise. Les missions proposées par les entreprises sont validées avec l’équipe pédagogique d’IDGEO pour s’assurer de leur pertinence vis à vis des certifications visées. Le suivi individuel et pédagogique des apprenants par IDGEO se poursuit également en entreprise.
Différents rythmes d’alternance et différentes modalités sont proposés : stagiaire de la formation professionnelle, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. L’apprenant passe de 30% à 70% de son temps en entreprise selon le parcours de formation. Les rythmes et les durées peuvent également être personnalisés selon les besoins des apprenants, particulièrement les publics bénéficiant d'une RQTH.
Validation d'acquis d'expérience (VAE)
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. IDGEO est éligible à l’accompagnement VAE des candidats qui visent la certification « TGEO » ou « CPGEOM » toutes deux inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Un projet VAE peut se décomposer en 5 grandes étapes : information, dossier de recevabilité, dossier de validation, évaluation finale et réception des résultats. IDGEO peut vous conseiller et vous informer sur ces différentes étapes.
Nos parcours de formations
Prochaines sessions :
Notre catalogue
Les modalités de formation
Formation en Distanciel
Le parcours de formation « à distance » MTFAD prépare au Titre Professionnel TGEO. Ce parcours est financé par la région Occitanie et accessible pour les personnes à la recherche d’un emploi, qu’elles soient ou non résidentes en région Occitanie.
La période "en centre" se fait à distance en accédant à une salle virtuelle en ligne où un formateur anime les journées de formation. Un regroupement à IDGEO a lieu au démarrage pour prendre en main les outils nécessaires à l’accès au distanciel et à la fin pour faire le bilan et préparer aux épreuves.
Formation en Présentiel
Les parcours en alternance éligibles aux contrats de professionnalisation et d’apprentissage (MALT et CPGEOM) sont construits autour de séquences de formation principalement en présentiel dans les locaux d’IDGEO. Quelques séquences sont organisées à distance pour alléger les pour alléger les trajets entreprise -centre de formation.
Le présentiel est riche de moments privilégiés et de convivialité, d’échanges et de partages avec les équipes d’IDGEO présentes sur site ainsi que des partenaires qui vient rendre visite à IDGEO.
Nos locaux respectent les normes d'accessibilité.
Formation Hybride
Sur les parcours certifiants des temps de formation en mode "hybride", c'est à dire avec une partie des apprenants à distance et une partie en présentiel, sont possibles. Ils sont mis en place sur des séquences où cette modalité est intéressante et/ou pertinente, par exemple pendant les études de cas ou les périodes de projets ou la VAE. Cette modalité peut également être envisagée pour répondre à des contraintes organisationnelles et/ou des situations exceptionnelles.
A qui s'adressent ces formations ?
Combien de temps durent elles ?
Sont elles qualifiantes ?
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Passerelles suite aux certifications
Après le Titre Professionnel TGEO:
- Titre à finalité professionnelle de Chef.fe de projet en géomatique (CPGEOM)
- Licences professionnelles en géomatique ou thématiques (géomatique, environnement, aménagement du territoire, urbanisme, …
- Autres domaines en liens avec les SIG: BIM, Topographie, Data Analyst...
Après le Titre à Finalité Professionnelle CPGEOM:
- Master professionnel (Master en aménagement du territoire, urbanisme, data science, …)
- Certificat de Qualification Professionnelle ou de Spécialisation (CQP BIM modeler, CQP administrateur de bases de données, …)
- Autres domaines en lien avec les SIG: Data Scientist, BIM manager, Topogaphie, ...